Un projet pour différents publics et différents projets.

Ma double appartenance aux milieux médical et artistique m’ouvre le champ le plus large qui soit.

Un adulte, un enfant au spectre autistique, un porteur du syndrome de Down, un handicap psychique, un sujet fragile, une difficulté vécue extérieure à la famille ou intra familiale, un accident, une maladie grave, envahissante… et d’autres… pourront être accueillies en séance.

Dès l’instant où le sujet prend la décision de venir consulter ou que son médecin le lui conseille.

Une orientation de mon activité vers le handicap pourra soutenir des parents démunis. Les enfants sont bienvenus à partir de 5 ans.

Lors d’une expérience avec des enfants portant la rêverie du spectre autistique, un résultat a été au-delà de mon attente lors d’un moment de peinture.

L’enfant s’exprimait en nommant les couleurs, il souriait, une diminution du comportement agressif a pu être noté.

Tous les Enfants à partir de 7 ans sont les bienvenus lors de séances destinées à la création accompagnée et fabrication d’une peinture dont le format sera commandé par les tuteurs

Exemple de prise en charge : Lorsque je reçois un enfant, il est acteur, son discours prime.

C’est son propre vocabulaire qui va animer la toile et le récit.

Ma responsabilité, mon rôle, face à l’enfant est de l’aider à structurer son expression picturale jusqu’au moment ou en accord avec lui et parce que j’en ai cerné l’essence, et sans jamais le trahir, je vais parachever.

Plusieurs toiles ont été déjà ainsi réalisées (exemples en dessous).

Mon rôle a été de valoriser l’expression, en créant un scénario, une mise en scène à laquelle l’enfant a participé sur ce tableau, situant ses personnages comme il le désirait, en me parlant de ses couleurs et de ses atmosphères préférées.

La plupart des personnages ont été conçus sur papier quadrillé en noir et blanc, je les nomme expression pure, des dessins que l’enfant créateur inventent pour lui même.

La conception, le décor, la réalisation sous forme de tableau obtenu, permet d’avoir une décoration personnalisée et inimitable dans sa chambre. L’enfant en s’endormant regardant son tableau, son œuvre, peut reprendre confiance en lui.

Devenu acteur, il se réapproprie le plaisir de faire, de créer. Il visualise ses forces.

Aux dires même de l’enfant :  dans son lit, à regarder ses personnages, ceux-ci prenaient forme et une nouvelle histoire l’emmenait vers un sommeil apaisé, il a en quelques sortes « après coup », dédramatisé l’émotion en lui donnant forme. Il a utilisé ses ressources et en est revalorisé.

L’enfant est persuadé qu’il créé cela tout seul. Je respecte complètement la forme des éléments qui me sont remis, je sollicite l’enfant pour qu’il participe à son élaboration.

L’enfant, durant nos séances, a besoin de se détendre pour créer sans pensées perturbatrices et je commence lorsque cela semble adapté par de la méditation consciente, des mouvements, des sons. De l’expression corporelle, au maniement du pinceau, des pastels, de la peinture, des couleurs, de la terre, de l’eau… Je donne les possibilités d’ouvrir à la créativité par des outils adaptés.

Exemples de dessins pour bien s’imaginer d’où nous partons dans ce cadre de prise en charge :

Travail d'enfant art-thérapie
Dans ce travail, l’enfant a dessiné directement sur la toile toutes ses émotions

Je me souviens qu’à cette période il y avait nombreuses infos sur le terrorisme, les enfants eux aussi peuvent être sensible à l’information.

De petits dessins

A partir de 7 ans c’est faire avec les capacités

Expression corporelle

Cette activité peut être un outil pour développer la perception corporelle. Apprendre à écouter, et à bouger selon le rythme. Travail des mouvements, l’équilibre, la coordination, la perception spatiale, l’attention, la créativité et la fantaisie, prendre du plaisir en bougeant son corps, c’est aussi libérer la tension dans le cerveau.

Bricolage avec la terre

Malaxer, le lâcher prise est physique et plusieurs possibilités existent afin de se laisser surprendre par ce qui va naître..

Voir la durée et le coût d’une séance d’art-thérapie