La créativité implique le corps, l’esprit, les ressentis, le moteur c’est soi.

Je suis falicitatrice de ce processus, un mal-être freine le rayonnement social, le développement personnel . Les phénomènes induits par la répétion peut etre freinés grâce à l’Art-Therapie.

Une pathologie peut être mieux vécue malgré les traitements, par l’accueil, la présence, le soutien lors des séances guidées.

L’orientation vers l’art-thérapie est celle de recherche d’une méthode de soin différente.

Autrement que par les mots, lorsqu’ils n’y en a pas, lorsque les défenses mises en place ne le permettent pas. Diffèrent du rapport à des parcours en thérapies dîtes classiques, elle apporte aussi une réappropriation de soi, une meilleure confiance en ces capacités.

L’art-thérapie peut amener vers une « moindre » psychose, une « moindre » névrose en devenant sujet et en diminuant le(s) symptôme(s).

L’art-thérapie apporte un confort de vie lors de passages « sans illusion » que nous connaissons tous plus ou moins.

Elle permet la réappropriation de ses sens par une utilisation de sa créativité sans notion d’apprentissage ni de cours artistique, sans timidité, sans challenge, une thérapie personnalisée à chacun.

Il est nécessaire pour participer de ne pas avoir une chimiothérapie trop lourde ralentissant le corps et l’esprit afin de pouvoir recevoir les séances et interagir avec les outils proposés.

La réalité du rétrécissement de l’existence autour du ou des symptôme(s) est un effet indéniable des maladies, il faut tenter de dépasser l’organisation pathologique figée afin de faire de la thérapie, une expérience singulière, en cela la thérapie par la créativité est un soutien.

L’art-thérapeute n’a pas à être totalement sûre de son savoir qui mènerait l’autre à la guérison selon un projet dont le soigné serait l’objet (il deviendrait le soi-nié du thérapeute).

QU’EST CE QU’UNE SÉANCE?

l’Art-Thérapeute sait que tout travail de création est un travail de réparation. Ce travail accompagné permet au consultant d’identifier sa problématique.

La bienveillance dans l’espace de libre expression, le consultant peut accéder à certaines zones méconnues de lui même.

La séance préliminaire est une première rencontre exploratoire, elle est courte.

Nous dialoguons, je pose quelques questions afin de pouvoir orienter les séances futures.

Les trois séances suivantes permettent d’identifier les objectifs sous tendus de la demande initiale. Il conviendra ensuite de faire des points à différents stades, afin de définir si les objectifs de départ restent pertinents ou si de nouvelles questions ont faits surface.

Le processus demande de l’engagement et du temps c’est la seule méthode conseillée afin d’atteindre et dépasser les défenses mises en place.

Le consultant ne sera pas « forcé », ira où il peut aller, c’est auprès d’un accompagnant respectant les forces et les faiblesses qui se mettent en place que le chemin se fera.

Quelques uns de mes travaux

Travail personnel de Catherine Fichepoil artiste pluridisciplinaire.