Le psychologue Jean Pierre Royol, docteur en psychologie et psychopathologie clinique, analyste, directeur de l’institut Profac a élaboré l’Art-thérapie contemporaine©. Une méthode qui favorise la créativité sans viser la production d’une œuvre ou d’un objet et exclut toute forme d’interprétation- Explications. « Site L’Art-thérapie contemporaine – Santé mentale.fr »
Lors des séances d’Art-thérapie, l’objectif initial consiste à recentrer les énergies autour de l’expèrience vécue durant la séance. Ce processus agit comme un modérateur des angoisses liées aux angoisses de morcellement, permettant ainsi au consultant de développer progressivement une indépendance vis à vis de l’Art-Thérapeute et du cadre thérapeutique. Cette autonomie naît d’un désir pouvant s’engager en direction d’un au delà du cadre thérapeutique. Dans ce contexte « Le Jeu de Sable » s’inscrit comme un outil privilégié de création et d’expression symbolique. Il offre une voie d’expression adaptée aux troubles de l’être humain, notamment en remettant en question ce que celui-ci croît savoir du monde. Les approches complémentaires de l’Art-Thérapie et du Jeu de Sable reposent ainsi sur des fondements théoriques solides, ancrés dans les principes de la psychologie.
« Ce n’est pas dans la jouissance que consiste le bonheur, c’est dans le désir, c’est à briser les freins qu’oppose à ce désir » Marquis de SADE
L’Art-thérapeute crée les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices lors d’un temps dédié à la valorisation des ressources et de découvertes de soi..
L’Art-thérapeute permet au sujet, la surprise, celle de la rencontre avec lui même.
Lors de la séance, il est joué de l’imprévu, le non prévu, le hasard.
J’invite à prendre la parole autrement que par les mots. Sans jugement, sans attente de résultat, vous n’avez besoin d’aucune technique artistique ou savoir faire, je peux vous aider au lâcher prise indispensable au bien être mental.
En accompagnement thérapeutique, nous croyons que les productions spontanées sont une forme de parole symbolique pouvant servir de substitut aux mots en servant de stimulus conduisant à une augmentation de la verbalisation en cours de thérapie et/ou une forme de conscience de soi.
Un temps d’écoute peut apparaître spontanément avant et/ou après la séance permettant la clarification des émotions, des sentiments.
C’est le plaisir dans la créativité, le plaisir pour les choses les plus élémentaires qui se distingue de la création pure.
«Retrouver un chemin de son désir»
Institut PROFAC
L’Art-thérapie s’adresse à tous. Je reçois les enfants dès 5 ans et à partir de 7 ans pour les peintures accompagnées. Soutien parental possible et soutien du couple avec Le Jeu de Sable.