Appelé thérapie par le jeu de sable, c’est une thérapeutique d’inspiration jungienne décrite par la thérapeute suisse Dora Maria Kalff, à la suite des travaux de Margaret Lowenfeld consistant à mettre en forme les désirs et complexes psychiques du consultant par la manipulation de sable, possiblement d’eau et de figurines.
Carl. Gustav. JUNG pense que l’image est au cœur de l’expérience fondamentale, (Edward 2014), pour lui la psychologie à un autre s’appuie sur la force du symbole, son expression et son énergie.
La méthode psychanalytique de C.G.Jung “La psychologie des profondeurs” est une théorie qui explore les relations entre le conscient et l’inconscient, ainsi que les modèles de la dynamique de la motivation et de l’esprit. C.G Jung utilise la psychologie analytique lors de cures au moyen du jeu de sable. Le dispositif permet de contourner les activations des mécanismes de défense.
Il est primordial d’ouvrir notre champ attentionnel, d’aller au delà des premières explications, d’offrir un lieu ou peuvent se nommer les choses, sa peine, ce qui n’a jamais pu se dire, ce qui nous influence le plus, même sans la parole.
L’intention du thérapeute est de relier images et expèriences entre elles afin de permettre aux participants d’identifier leurs problématiques, d’en comprendre le sens et de la faire évoluer vers une forme de solution ou d’acceptation suivant de quoi il s’agit. Car c’est bien d’un impossible à dire avec les mots, là où le langage marque de son incompétence sa trace sur chaque être.
C’est un outil d’expression libre.
Un bac de 75 cms X 50 cms de largeur et des bords de 7 cms. Le bac fait fonction de contact psychique lors du temps de séance. Le sable invite à lâcher prise.
Le processus en Art-Thérapeutique sait que tout travail de création est aussi un acte de réparation, c’est sa place que l’on peut changer dans son histoire. Les outils permettent une exploration et peuvent permettre de trouver l’intimité en soi et ainsi se réapproprier son propre mouvement.
Les méthodes de l’art-thérapie se rapprochent du courant humaniste car elles favorisent une vision positive de l’homme capable de déposer les obstacles qu’il rencontre grâce à ses ressources intérieures qui doivent parfois être débloquées. C’est l’art en tant que médium qui va jouer ce rôle face aux blocages même s’il ne reste qu’un intermédiaire.
La méthode: centrée sur sur le corps et la pensée, elle vise l’avancement du développement psychologique du consultant en encourageant le processus d’individuation. Le consultant peut choisir une déroulement de séance sous forme de jeu, d’une histoire racontée ou en silence. à partir d’une tâche manuelle permettant l’expressivité. En créant des scènes, le participant peut explorer des aspects cachés de la psyché, ce qui favorise une meilleure compréhension de soi.
Le sable: Le sable est un médium malléable, selon R.Roussillon, il doit être indestructible, d’un extrême sensibilité, il doit pouvoir se transformer indéfiniment, être disponible de manière inconditionnelle et être vivant.
Le bac: C’est une méthode encourageant un travail auto dirigé et non verbal qui utilise un bac de dimensions précises exerçant une fonction de limite, de cadre psychique. Une couleur bleue sur le fond et les bord de celui ci permet d’imaginer, le ciel, l’eau, des figurines venant de différents univers. Il permet de donner forme dans le sable aux préoccupations, aux pensées, d’y créer des histoires et de les examiner de manière symbolique.
Les Univers: Des univers tels que, le minéral, le végétal, les animaux, les humains et des moyens de locomotion; des lieux, du mobilier, des accessoires, des symboles, un univers éclectique, féerique, historique, décoratif, religieux, spirituel, des billes, des bouchons, des matériaux bruts qui permettent de construire soi même ce qui pourrait manquer … Ce cadre symbolique, c’est un tiers en tant qu’espace intermédiaire dans la relation sujet-thérapeute. Le Jeu de Sable bien que s’adressant à tous, était en premier destiné aux enfants. Jung le compare au langage libre des rêves, une expression qui ne passe pas par l’intellect. L’espace intermédiaire entre le sujet et le thérapeute qu’est le dispositif peut évoquer pour partie la définition que donne D.Winnicott de l’objet transitionnel et des phénomènes transitionnels.
Plus la collection est diverse et variée, plus la possibilité d’expression est importante.
« Les mains souvent savent déchiffrer une énigme avec laquelle l’intellect se débat en vain »
écrivait C.G. JUNG en 1916